Une excursion commentée vers l’archipel des Glénan

J’ai embarqué pour les Glénan !

Un beau Dimanche du mois d’aout, le soleil est au rendez vous dès le petit matin, je vois arriver l’élégante silhouette du Catamaran l’AZÉNOR qui vient s’amarrer au port de plaisance de Concarneau pour nous embarquer vers ce mythique chapelet d’ilots finistériens.

Brice, le Capitaine et Pierre notre guide du jour sont là pour nous accueillir au pied de la passerelle et nous nous installons confortablement sur le pont avant du bateau.

 

La traversée n’est pas très longue et nous voyons rapidement se dessiner les plages et rochers des différentes iles qui composent l’Archipel.
Durant cette croisière nous avons eu la chance de croiser de nombreux voiliers de plaisance, de course et un splendide vieux gréement « le Corentin » vieux Lougre de l’Odet, toutes voiles dehors..
Nous accostons sur l’Ile de St Nicolas pour une escale de 3 heures et partons sur une des nombreuses plages pour pique niquer.

La découverte du paysage est grandiose, la plage de sable blanc se laisse caresser par une eau turquoise et cristalline qui nous invite à la baignade.
Nous profitons du temps qui nous reste pour faire le tour de l’ile à pieds et au détour d’une anse se découpe la silhouette du « Marche Avec » autre monument historique de la voile traditionnelle.

Notre bateau revient nous prendre à la câle et nous partons pour une visite commentée de l’archipel ou nous apprendrons la grande et la petite histoire de ces ilots avec leur passé maritime et agricole.
Nous passons du pont supérieur au pont inférieur, puis dans la grande salle du bateau Pierre ,nous explique sur une carte marine le circuit que nous effectuons. Brice nous accueille dans sa cabine de pilotage au retour et nous explique les différents instruments de navigation de cet imposant bateau.

Et voilà, nous sommes de retour au port de Concarneau après avoir déposé des passagers à Beg Meil, cette journée nous restera très longtemps gravée dans ma mémoire comme une des plus belles découvertes du patrimoine naturel et culturel breton.

Merci à tout l’équipage : Fred, Brice, Pierre et Cie…
Vivement l’an prochain que l’on revienne pour d’autres aventures sur l’AZÉNOR.

Antoine