Le départ de la Transat AG2R à bord de Popeye IV

Au départ de la Transat AG2R la mondiale 2018

En ce dimanche 22 avril ensoleillé, le Popeye IV et son équipage sont au départ de la 14ème édition de la Transat AG2R la mondiale 2018.

La ville bleue de Concarneau est en fête pour ce rendez-vous et ce spectacle immanquable, réunissant les professionnels ainsi que les amateurs de voile.
Cette course prestigieuse, se dispute en double depuis Concarneau jusqu’à Saint-Barthélemy et marque le début de la saison touristique de la Ville Bleue

Sur le port, on prend le temps d’admirer ces superbes bateaux de course au large, d’encourager les skippers lançant un dernier salut à la terre ferme sous les applaudissements des spectateurs et au son des binious; puis nous embarquons à bord du Popeye IV pour rejoindre le départ de la course.

Le Popeye prenant la direction de la ligne de départ nous laisse l’occasion de contempler la ville close depuis la mer, illuminée par un soleil éclatant, accompagné d’un verre de jus de pomme artisanal à la main: cap vers le large, cheveux au vent pour assister au lancement de la course!

Quelques minutes avant l’annonce du départ, un certain engouement et une excitation se fait sentir du côté des skippers et des spectateurs. De nombreux bateaux de toutes tailles sont présents pour être au plus près de la ligne de départ et du fabuleux spectacle à venir.
Les yeux rivés vers les voiliers, la radio annonce l’approche du départ, une dernière inspiration et… C’EST PARTI!

Les voiliers sont aux coudes à coudes emportés par un vent léger, les skippers mettent tout en oeuvre pour gagner quelques secondes sur leurs adversaires, une mauvaise manoeuvre et c’est la perte de vitesse assurée.

Tant dis qu’à bord du Popeye nous suivons de très près l’avancée du voilier EVERIAL sous la commande du duo Clarisse et Tanguy. Notre commentateur à bord, fin connaisseur du monde de la voile nous donne des indications sur la course ainsi que des informations sur les gestes techniques a adopter sur un voilier durant les différents moments de la course.

Un spectacle sensationnel s’offre à nous, ces gros voiliers lancés à pleine vitesse traversent les vagues et mettent les voiles vers le large.

Après avoir suivi le voilier EVERIAL pendant 1h30, nous saluons une dernières fois les skippers et leurs montures poursuivant cette course effrénée.
Le Popeye reprenant le cap vers le port de Concarneau, le soleil revient pour nous réchauffer le temps de s’émerveiller face aux côtes du Sud-Finistère.

Arrivée au port nous débriefons encore de ce début de transat auquel nous venons d’assister comme des enfants ébahis par un tel spectacle.

Bon vent aux skippers pour cette 14ème édition de la Transat AG2R la mondiale!

Anaïs